Le poste frontalier entre la Namibie et la Zambie à Katimo Molilo est un poste que notre portefeuille n’oubliera pas facilement. Pendant que Caroline attendait dehors pour garder un œil sur les enfants aux doigts légers, je passais de guichet à guichet qui avaient tous – et cela ne vous surprendra pas – leur propre prix. Visa, taxe routier, assurance, taxe CO2, douane, taxe communautaire… Cela n’arrêtait pas. En plus, mon nom sur mon visa était devenu “Lomé Amb. Tour.” La correction était d’un tel amateurisme que nous aurions de sérieux problèmes au premier contrôle sur la route. Le sous-chef de l’immigration essayait encore avec un “Whenever you’re in trouble, just call me”, mais j’étais décidé de ne pas partir avant d’avoir une vignette brillante et correcte dans mon passeport. Après une heure de discussions et une page de mon passeport à moitié déchirée, j’avais quand même ce que je voulais pour mes 50 dollars américains.

Par une route asphaltée plein de puits, nous arrivions –  juste avant la tombée de la nuit – à Livingstone, ville des Chutes Victoria majestueuses. Et elles étaient vraiment majestueuses! Après avoir digéré le prix d’entrée plutôt élevé, nous avons été récompensés. Nous grimpions et descendions pour voir les chutes de différents angles, et nous traversions le ravin béant sur un petit pont étroit pour arriver le plus proche possible de l’eau qui tombait de plus de 100 m. Les projections d’eau étaient comme le déluge et même avec le poncho en plastique, nous étions trempés jusqu’aux os. Les chutes Victoria? Cela vaut vraiment le détour!

Victoria Falls, Zambia

Les chutes Victoria en Zambie

Le voyage vers Lusaka allait partiellement par la piste. Un peu de sable et de cailloux, loin de la route principale plein de camions, cela nous faisait du bien. Seulement… ma Husky commençait à faire des siennes. Là où elle a beaucoup de puissance d’habitude, elle traversa la piste avec une allure de grand-mère. Monter la roue avant en l’air n’était plus possible du tout. La Husky avait l’air un peu malade. L’essence africaine sale des derniers mois ne l’avait pas fait du bien et en plus, l’embrayage était usé à cause du fun tout-terrain. Le camping à Lusaka a servi d’ ‘atelier-de-route’ et après une demi-journée de travail, les filtres noirs étaient propre, j’avais une nouvelle pompe à essence et les nouveaux disques d’embrayage faisaient exactement ce que j’attendais d’eux. Nous continuions notre route sur un étalon qui se cabre régulièrement. Enfin cette dose d’adrénaline qui m’avait tant manqué!

Tom installing new clutch discs on his bike

Tom installe les nouveaux disques d’embrayage

Le dernier arrêt en Zambie était le Parc National South Luangwa, tout près de la frontière avec le Malawi. Les motos ne pouvaient – pour raisons évidentes – pas entrer le parc. Mais au Track & Trail Lodge on organisait deux safari en 4×4 pour le lendemain. Et ça valait le coup… Plein d’éléphants, des girafes, des antilopes, des crocodiles, des hippopotames, des lions et même un léopard. Les hippos venaient nous rendre visite le soir et ils broutaient à un mètre de notre tente. Et quand nous venions de partir vers Chipata le lendemain, il y avait une parade d’éléphants qui traversaient la route, juste derrière le virage. Malgré les barrissements et l’agitation des oreilles du mâle puissant, nous cherchions notre caméra dans le sac réservoir. Ces colosses étaient tellement près… Un moment inoubliable!

Rather exceptional to spot here: the leopard

Plutôt exceptionnel ici: un léopard

Hippo's all over the place

Des hippopotames partout

Just outside the tent, a peacefully grazing hippo at night

Un hippo qui broute tout tranquillement à côté de notre tente pendant la nuit

Zebra

Des zèbres

Waterbuck

Des cobes à croissant

On our way to Chipata, elephants crossing the track

Des éléphants qui traversent la route vers Chipata

Aujourd’hui était un jour de travail à Chipata. Et demain, c’est le Malawi qui nous attend!